Image Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Nouvelles cultures

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Antoinette Fouque (antoinettefouque-mlf.com/) perçoit les soucis que connait une femme quand elle doit assumer ses rôles de maman et d’épouse alors qu'elle travaille quand elle devient maman en 1964. La jeune femme fait dans un premier temps des études dans les Bouches-du-Rhône avant de poursuivre à La Sorbonne pour ses études de Lettres. La Marseillaise épouse René Fouque alors qu’elle est à l'université. Marseille a vu naître Antoinette Fouque en octobre 1936.

Antoinette Fouque se bat pour la cause des femmes sur toute la planète

Tous les combats pour les droits des femmes ont été appuyés par Antoinette Fouque. Cette militante a fondé l’Observatoire de la Misogynie et le Collège de Féminologie. La militante tient des conférences à l'ONU comme partout dans le monde pour prendre la défense de la cause des femmes. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en danger telles que la Kurde Leyla Zana et la Bangladaise Taslima Nasreen.

Du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Lorsqu'elle revient du pays de l'Oncle Sam, en 1989, Antoinette Fouque lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. A la fin de la décennie 70, des militantes font le choix de déclarer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association loi 1901. Antoinette Fouque s’est battue toute sa vie pour faire évoluer le droit des femmes. Le MLF a été lancé pour éviter tout détournement par les partis politiques.

Antoinette Fouque fait la lumière surce qui est pour elle la féminologie dans plusieurs essais. Logiquement, l'auteure a prêté sa plume à divers livres collectifs et participé à de multiples entretiens. La théoricienne n’est pas tout à fait en phase avec la philosophe Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. La lutte d’Antoinette Fouque ne répond pas aux tentations de l'activisme excessif, elle défend la maternité, qui ne peut s’opposer à la libération de la femme.

Un chemin de l'enseignement à la psychanalyse

Elle est la fondatrice du groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF. Après des études universitaires en Lettres, Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement. Parallèlement à l'enseignement, Antoinette Fouque oeuvre avec deux maisons d'édition.

L'ensemble de la littérature féminine du moment est proposée dans sa première librairie parisienne dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Grâce à plus de six cents livres dédiés à la pensée féminine, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreuses auteures de sortir de l'anonymat. Les librairies montées par Antoinette Fouque sont ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des endroits de rencontres où les journaux et revues demeurent à la disposition des visiteurs.