Image Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Éditions des femmes - antoinette fouque

Médias musicaux

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Après des études universitaires en Lettres, Antoinette Fouque (site desfemmes.fr) s'est lancée dans l'enseignement. A la fin des années soixante, Antoinette Fouque rencontre le fondateur du lacanisme. Etiez-vous au courant ? Elle est à l'initiative du cercle nommé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes.

Une militante de tous les combats

le Club Parité 2000 et Le Collège de Féminologie ont été fondés par Antoinette Fouque. Elle s’engage aux côtés de l'opposanteAung San Suu Kyi face à au régime militaire au Myanmar. Aux Nations Unies comme dans le monde entier, la militante se bat pour la cause des femmes. Lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Antoinette Fouque, du MLF à l'AFD

C'est elle qui lance le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec l'appui de différentes militantes. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque à la veille des années 90 lorsqu'elle rentre des USA. Le MLF a vu son sigle déposé pour parer un détournement par les partis.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

La lutte d’Antoinette Fouque ne répond pas aux tentations de l'activisme à outrance, elle revendique son attachement à la maternité, qui n'est pas selon elle en contradiction avec avec la libération de la femme. Ce qu'elle appelle la féminologie, l'écrivaine le décrit dans plusieurs ouvrages sortis entre la fin des années 80 et la décennie 2010. "Le dictionnaire universel des créatrices" parait en 2013. Cet ouvrage rend hommage à toutes celles qui ont fait avancé le monde depuis 40 siècles. Antoinette Fouque utilise le nom "féminologie", puisqu'elle exécre les "-isme" qui renvoient à une théorie.